Campagnes de semis
Les agents des services techniques passent beaucoup de temps à désherber les trottoirs, pour un résultat pas toujours satisfaisant aux yeux des habitants. Ils assurent depuis prêt de 10 ans un désherbage des voiries et trottoirs avec un désherbeur à gaz.
Un passage sur le centre bourg et les zones pavillonnaires représente ainsi entre 80 et 100H de travail, à renouveler plusieurs fois dans l’année. C’est un nombre conséquent de bouteille de gaz au-delà du temps passé.
Pour améliorer le cadre de vie et réduire ce temps de désherbage à bon escient, les services techniques ont mis en place des alternatives sur des secteurs qui s’y prêtent. La réflexion se fait notamment aux endroits ou le bitumes est dégradé. Le fleurissements en pied de mur se prête parfaitement à ce contexte. Les semences sont adaptées. Les quelques herbes « indésirables » se mêlent ainsi aux fleurs semées, ce qui donne de la couleur à des sites parfois très minéralisés.
Coté entretien, les services techniques assurent un débroussaillage à l’automne, après la fructification des fleurs. Les graines retombent ainsi au sol et les agents évacuent le plus gros.
La balayeuse mécanique et l’agent poursuivent le désherbage des herbes sur la chaussée et le long du trottoir, lorsqu’ils dérangent.
Par des actions volontaires des habitants, possibles au travers du permis de végétaliser, ou les actions directes des services techniques, la municipalité propose chaque année une évolution des espaces publics, qui doivent être plus accueillants.
Pour 2024, et après avis de la commission cadre de vie/travaux, les lotissements de la Pépinière et Lostellec feront l’objet de cette végétalisation des pieds de mur.