Action sociale personnalisée

Elle est prise en charge par le CCAS : Centre Communal d’Action Sociale
Président : Gilles PAGNY
Vice-président : Patrick REMY

Présentation

Le Centre Communal d’Action Sociale est un organisme paritaire, présidé par le Maire, c’est à dire que son conseil d’administration est composé à parts égales de 5 élus municipaux et de 5 représentants de différentes associations ou structures qui œuvrent dans l’accompagnement social des habitants.

  • un représentant des associations familiales
  • un représentant des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions
  • un représentant des associations de retraités et de personnes âgées du département
  • un représentant des associations d’aide caritative
  • un représentant des associations de personnes handicapées du département.

Le Conseil d’Administration gère le Centre Communal d’Action Sociale. À ce titre, il vote l’ensemble des documents budgétaires, décide des actions à mener, émet son avis sur les demandes d’aide sociale facultative et est chargé de pourvoir à l’exécution de ses délibérations.

Le CCAS dispose d’un budget autonome nécessaire à l’accomplissement de ses actions. Il peut percevoir des dons et legs ainsi que les produits de quêtes ou de collectes mais l’essentiel de ses ressources provient de la subvention annuelle que lui accorde le Conseil Municipal.

Le CCAS est aidé dans ses missions par une secrétaire de la mairie auprès de laquelle vous pouvez prendre rendez-vous.

Ses missions

Le CCAS organise le recensement des besoins sociaux de la population et fait remonter ses analyses aux autorités compétentes.
Il est le guichet d’accueil de proximité pour les administrés et le lien vers les organismes sociaux et médico-sociaux extérieurs.

De nombreuses aides sont allouées par l’état, la région, le département ou l’agglomération. Les structures sont nombreuses et chacune a sa compétence. Il est parfois difficile de savoir à qui s’adresser en fonction des besoins de chacun. Le CCAS peut vous y aider. Il peut démarrer avec vous les premières démarches ou vous aider à compléter les formulaires demandés.

Son budget lui permet l’attribution d’aides directes :

  • bons alimentaires,
  • aides d’urgence ponctuelles,
  • aides chauffage, aides au paiement des factures d’eau ou d’électricité,
  • aides cantine, etc…

Le CCAS prend en charge l’organisation et le financement du repas des anciens, des colis de fin d’année et de toute autre action en lien avec la solidarité.
Il coopère à l’animation d’activités sociales en partenariat avec différents organismes. Il est également le référent du territoire pour les signalements de situations d’urgence et l’orientation vers les organismes habilités à prendre les mesures nécessaires.

Nous contacter

Vous pouvez contacter le CCAS en prenant rendez-vous à la mairie.
Pour la constitution du dossier de demande d’aide auprès du C.C.A.S., pensez à vous munir des pièces suivantes :

IV. Livret de famille
V. Les 3 dernières fiches de salaire (ou relevés pôle emploi, …)
VI. Justificatif des pensions (retraites, pensions alimentaires, etc. …)
VII. Justificatif des Allocations Familiales
VIII. Quittance de loyer ou justificatif des remboursements d’emprunt immobilier
IX. Avis d’imposition ou de non-imposition sur les revenus (année précédente)
X. Taxe d’habitation et Taxe foncière (uniquement pour la demande d’aide au chauffage)
XI. Relevé des capitaux placés (imprimé disponible auprès du secrétariat)
En fonction de votre situation, des justificatifs supplémentaires peuvent vous être demandés.

Permanence

Secrétariat du CCAS : Cynthia MANDROUX, Gaelle LADRET
Téléphone : 02 96 20 64 90
Mardi et jeudi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h00 à 17 h 00
ccas plouezec.bzh

Adjoint au maire : Patrick REMY
Permanences à venir
patrick.remy plouezec.bzh

Annuaire des structures et organismes sociaux

Vous avez besoin de renseignements ou d’aides sur un domaine précis tel que la famille, les aides pour les personnes âgées, le logement, le maintien de l’autonomie pour les personnes porteuses de handicap, le travail, l’insertion professionnelle.....
Il n’est pas facile de s’y retrouver dans toutes les structures ou organismes qui existent. Beaucoup, de personnes passent à côté de leurs droits car elles sont perdues ou ne savent pas à qui s’adresser...
Le CCAS et la commission sociale du conseil municipal ont réalisé un annuaire en ligne qui va vous aider dans vos démarches.

Mode d’emploi :
Vous allez sur le site en cliquant sur l’adresse suivante :
www.plouezec.bzh/social/

Vous arrivez sur la page d’accueil et cliquez sur l’image correspondant à votre recherche. Vous aurez alors accès aux coordonnées de l’organisme qui pourra vous aider.

Mairie de Plouézec
1 Rue du Colonel Henri Simon 22470 Plouézec
Tél. 02 96 20 64 90
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Horaires d'ouverture
Lundi : permanence téléphonique uniquement 9h00-12h00
Mardi au vendredi : 9h00-12h00 et 14h00-17h00
Samedi : 9h00-12h00